17, rue des Canettes - 75006 PARIS | Tel : +33 1 46 33 12 67
Nuit(s)  Pers. Code promo Annuler

Situé rue des Canettes, face à la prestigieuse demeure qui donna son nom à la rue.

Bus et métro près de l'hôtel. 

Metro :
- ligne 10 : Mabillon
- Ligne 4 : Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés

Un parking gardé et couvert est à votre disposition à 50 mètres de l'hôtel. 

A deux pas des églises de Saint-Germain et Saint-Sulpice, au cœur du Paris des écrivains, des poètes, des musiciens et des artistes.

Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles est à 15 minutes.

HOTEL DES CANETTES
17, rue des Canettes - 75006 PARIS
Tel : +33 1 46 33 12 67
Email : hoteldescanettes@wanadoo.fr

RUE DES CANETTES
VIème arrondissement de Paris
(D'après Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, par Charles Lefeuve, paru en 1875)

Notice écrite en 1858. Elle existait au XIIIe siècle sous le nom de rue Saint-Soulpice ; dénommée plus tard rue Neuve Saint-Sulpice, puis rue des Canettes (1636). Origine du nom : Ancienne enseigne existant encore au n° 18 de la rue. 

Le 16 et le 18 furent bâtis vers la fin de la Régence par Phelippon, sur l'emplacement d'un hôtel dont l'enseigne y est conservée : ce bas-relief en pierre, qui représente des canes nageant sur un étang, a valu à la rue Neuve-Saint-Sulpice de passer définitivement en 1661 rue des Canettes

Le maître-maçon spéculateur n'avait épargné ni la pierre de taille, ni le bois, ces matières premières déjà chères, ni la serrurerie pour garniture, ni la sculpture.

Revenons maintenant à l'aile gauche. Les façades y sont encore moins changées que sur l'autre aile et retrouvent respectivement d'anciens maîtres dans le tableau produit au début. Celle qui suit l'hôtel des Canettes a supplanté l'habitation de Jacques Caffiéri, sculpteur du roi, et de ses fils.

Le commerce au XVIIe siècle était prospère dans la rue des Canettes, à cause du voisinage de la foire Saint-Germain : on y trouvait des boulangers, des ébénistes, des vinaigriers, des traiteurs, des fourbisseurs d'armes, aussi bien que des gentilshommes, beaux cavaliers, des procureurs, des artistes, des abbés.